feluka.jpg (236626 octets)

EGIPT

DOLINA REKE NIL

sfinga.jpg (21653 octets)

Aleksandrija

alexandrie Alexandrie compte aujourd'hui près de quatre millions d'habitants.
Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331.
A la mort prématurée de ce dernier, un de ses généraux, Ptolémée, fonda sa propre dynastie en Egypte, avec le volonté de faire d'Alexandrie le centre du monde hellénistique.
Ptolémée est à l'origine de la construction du phare et la ville devient rapidement la capitale d’Égypte et son plus grand port.

Dans l'antiquité, elle fut l’un des plus grands centres culturels en Méditerranée, nottamment gràce à sa célèbre Bibliothèque. Elle connue une période de domination romaine puis byzantine, jusqu'en 646 où elle est conquise par les Arabes, après un interlude perse.

La ville est située à l'ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos à laquelle elle est rattachée.

Les Monuments d'Alexandrie et lieux d'intérêt

La colonne de Dioclétien ou colonne de Pompée (photo ci-dessus)

C'est une colonne en granit rouge d’Assouan de 25 mètres de haut, qui fut construite en l'honneur de l'empereur Dioclétien à la fin du IVe siècle. Elle se trouvait à l'origine dans le temple de Sérapis.

Les catacombes de Kom-el-Chouqafa

Ces catacombes romaines, les plus importantes d'Égypte qui soient connues, furent utilisées du Ier au IVè siècle de notre ère.
Les décors des tombeaux se réfèrent à l’ancienne religion égyptienne (représentations d'Horus, Thot, Anubis, ...) bien que leur construction soit inspirées des modèles gréco-romain. Ces gravures reflètent le mélange unique des cultures grecques, romaines et égyptiennes qui eu lieu à Alexandrie

 

Le fort Qaït Bay (Qaytbay)

fort qait bayIl y avait deux grands ports à Alexandrie, séparés par l'île de Pharos. Le fort a été construit vers 1480 par le Sultan Qaït Bey, à l’entrée nord du port de l’Est, sur l’emplacement du Phare d'Alexandrie. Il a été entièrement restauré en 2002. Il abrite le Musée de la Marine qui contient des objets des batailles d'époque romaine et napoléonienne.

Le Phare d'Alexandrie

Le Phare d'Alexandrie fut une des sept merveilles du monde antique, il mesurait environ 135 mètres de haut et comptait trois cents salles.
Construit au IIIè siècle avant notre ère par Ptolémée, au début du règne de sa dynastie hellénistique sur l'Egypte, la légende raconte que ses feux pouvaient être visible en mer à plus de 300km.
Il a été détruit par un tremblement de terre vers 1302 ...

Voir phare d'Alexandrie

Aleksandrijska knjiznica

Construite à l'époque ptolémaïque et réputée pour sa richesse, un incendie détruisit ses 700 000 volumes.

L'Unesco et l'Égypte se sont associées pour la construction de la bibliothèque du monde méditerranéen sur les ruines de l’édifice antique.

 

Rimski amfiteater Kom-el-Dick

Grsko -Rimski muzej

Nacionalni muzej v Aleksandriji

Vrtovi  Montaza